Ferme Farjaud

ferme-farjaud

« Depuis des générations, l’histoire se répète… Je m‘appelle Jérôme FARJAUD,
et sur notre exploitation , nous élevons des charolaises
et nous cultivons toujours des céréales dont une partie est utilisée pour nourrir
les animaux. Le reste est à la merci et à l’humeur des marchés dont souvent
les tenants et les aboutissants nous dépassent. »

Les vaches charolaises

La Ferme étant située à quelques dizaines de kilomètres de son berceau d’origine, nous avons naturellement toujours élevé, ici, des vaches Charolaises. Les qualités bouchères de ces animaux sont largement reconnues, au même titre que d’autres races dédiées à la production de viande comme la Salers, la Limousine, l’Aubrac…

Notre troupeau de Charolaises profite d’un terroir unique. Il évolue une grande partie de l’année sur des prairies naturelles implantées sur des sols argilocalcaires non labourables en raison du relief où la roche affleure parfois. La présence de ses « tureaux » est l’une des principales caractéristiques de notre petite région : la Forterre.

Sans oublier, que nous réalisons les réserves de foin et d’enrubannage pour l’hiver grâce à ces prairies naturelles. Les hectares restants sont consacrés à l’agriculture. Les céréales, alors, cultivées sont partiellement utilisées pour nourrir nos animaux. Une partie est transformée en farine et le reste est vendu dans la filière classique.

La Ferme FARJAUD pratique une agriculture raisonnée, c’est le défi permanent que nous nous sommes fixé : Toujours allier savoir-faire traditionnel et méthodes modernes dans le plus grand respect du bien- être de nos animaux et de notre environnement.

Nous préparons et réalisons nos nombreuses recettes à la ferme, principalement à base de charolais, mais la tendance actuelle nous a poussé à nous diriger vers une production plus végétale et biologique. Pour toutes nos recettes qui nécessitent des ingrédients extérieurs, nous donnons toujours la priorité à une origine et à un approvisionnement local.

 

Je souhaite découvrir les produits de la Ferme Farjaud, je clique ICI