Description
Vieille de plus d’un siècle et demi, son histoire mérite d’être contée.
C’est un agriculteur du nom d’Antoine Roussel, né en 1820 dans le hameau de Villevialle, sur la commune de Laqueuille, qui a mis au point celui qui est un ancêtre des Bleus de notre région : le Bleu de Laqueuille.
Il est à peu près certain que notre inventeur fit la relation entre la moisissure qui se développait sur les tourtes de pain de seigle et celle qui naissait dans les anfractuosités du fromage. En effet, fromage et pain étaient côte à côte dans les tiroirs au bout de la table du repas. Il imagina alors d’ensemencer le lait ou le caillé avec cette culture naturelle du pain. Constatant que la moisissure se développait mieux à l’air, Antoine Roussel eu l’idée de percer le fromage pour l’aérer. Il obtint ainsi des fromages régulièrement bleus dans toute la masse. En 1854, au bout de plusieurs années de recherche, le Bleu de Laqueuille était né !
Aujourd’hui, seule la Société laitière de Laqueuille perpétue la tradition en fabriquant ce fromage d’exception.
Ainsi, sélection des producteurs de lait de montagne, salage à la main et affinage lent jusqu’à 90 jours en font un bleu de caractère doux et onctueux.
Le bleu de Laqueuille dégage des arômes de cave. Sa forte saveur lactique ravira les amateurs de pâte persillée. La croûte est naturelle, la pâte onctueuse est persillée de veines bleutées de façon homogène.
Ingrédients : lait de vache pasteurisé 97,2 %, sel 2,8 %, ferments lactiques et d’affinage.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.