Description
L’eau de vie Borvodéu est distillée dans le Pays de Tronçais, à l’ombre des chênes centenaires de la fameuse futaie du centre de la France, connue dans le monde entier. Depuis 1984 l’eau de vie provient de trois céréales associées, devenue spécialité de la distillerie de Monsieur Balthazar : le maïs, le malt d’orge et le seigle. L’eau utilisée provient de la source artésienne de Franchesse. Cette eau pure de plus de 8 000 ans apporte à Borvodéu sa part de complexité aromatique.
Borvodéu signifie « le dieu Borvo », dieu des eaux et des sources jaillissantes, l’un des plus puissants cultes gaulois. « Borvo » est à l’origine de « Bourbon ». Il donna leur nom aux villes d’eaux voisines La Bourboule ou Bourbon l’Archambault.
Eau de vie : on dit qu’autrefois les bateaux étaient contraints de parcourir des distances limitées car l’eau douce, vite impropre à la consommation, pouvait occasionner des épidémies. Ce n’est que lorsque la distillation s’est développée en Europe à la Renaissance que l’addition d’alcool permit de conserver l’eau et donc d’envisager la traversée des océans sans que les marins ne meurent, d’où le nom « Eau de Vie ». Peut-être Christophe Colomb, apercevant enfin les rives du nouveau monde n’a-t-il jamais crié « Terre, terre ! » mais « Borvodéu, borvodéu ! ».
Commentaire réalisé par Olivier CHAPT, Directeur de Gensac Œnologie :
Couleur : cristallin, brillant.
Nez : pointe florale mêlée à des arômes de céréales fraîchement coupées.
Sensation légère de tourbes.
Bouche : L’attaque est franche, pure, les arômes du nez se retrouvent en harmonie pour un ensemble structuré et agréable.
La finale est puissante mais en rondeur, aucune sensation brûlante.
A déguster glacée ou à température.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.